Tempo

Interactif • 3D

La motivation est un muscle, il faut l’exercer quotidiennement, la challenger, la repousser au-delà de ses limites. La motivation devient alors un comportement qui anime nos actions quotidiennes. L’un des domaines les plus dépendants de notre motivation, est l’observance thérapeutique, c’est-à-dire notre volonté à suivre rigoureusement un traitement. La motivation, dans ce cas-là, peut devenir un moteur de réussite. Or, seulement 30% des patients réalisent leurs exercices de rééducation en autonomie.

Tempo cherche à faire changer le point de vue du patient sur l’autorééducation. Plutôt que d’être considéré comme une perte de temps, les exercices deviennent l’occasion de prendre du temps pour soi. Puisant son inspiration dans les origines de la pratique, les séances s’apparentent au Tai Chi et à la méditation. Tempo enregistre l’observance des patients, sans les espionner, afin de leur fournir un service numérique qui favorise leur motivation.

Ce projet correspond à mon projet de fin d’études, il est également accompagné de la rédaction d’un mémoire qui porte sur la motivation et l’observance des patients en autorééducation.